La plupart d’entre nous considèrent le béton comme un matériau pratique, mais c’est aussi l’un des matériaux de décoration les plus polyvalents qui existent. Il peut prendre à peu près n’importe quelle couleur ou forme. Si vous voulez un plateau de table assez élégant pour l’intérieur et assez solide pour résister aux conditions climatiques extérieures, vous l’avez trouvé. Découvrez ici comment construire une table avec un plateau en béton.

Construire le modèle

Le revêtement en mélamine est le matériau de forme idéal pour ce projet, car il est lisse, résistant à l’eau et peu coûteux. Découpez les éléments de forme que vous souhaitez, les deux longs côtés dépassant du coffrage pour faciliter le retrait ultérieur. Le cloueur est le moyen le plus rapide d’assembler le coffrage. Si vous utilisez des vis ou des clous à la main, veillez à percer des avant-trous pour éviter de fendre la planche. Quelle que soit la méthode de fixation que vous utilisez, espacez les attaches d’environ 15 cm et assurez-vous qu’elles ne créent pas de bosses à l’intérieur du coffrage.

Ensuite, calfeutrez les coins intérieurs pour sceller le coffrage et créer des bords arrondis sur le plateau. Faites-le même si vous prévoyez d’écailler les bords plus tard. Utilisez du mastic silicone coloré, qui se détachera bien plus facilement sur la mélamine. Ainsi, vous pourrez facilement repérer et nettoyer les taches. N’oubliez pas que chaque petite imperfection apparaîtra sur le plateau de table fini.

Mélanger et couler le béton

À défaut de commander votre béton sur https://amarillo-concrete.com, vous pouvez vous en charger vous-même. En effet, la commande par camion toupie du béton sur https://amarillo-concrete.com requiert des travaux de grande envergure. Mais pour ce qui est de la fabrication de table de jardin par exemple, un professionnel serait ravi de vous aider.

Pour commencer, mélangez votre béton dans un seau à l’aide d’une perceuse et d’un grand accessoire de mélange de peinture. Cette méthode est rapide, mais elle nécessite une perceuse puissante et ne fonctionne pas bien avec des mélanges plus épais. Vous pouvez utiliser une houe de jardin et un bac à ciment en plastique.

Soyez patient et mélangez bien afin de mouiller complètement tous les ingrédients en poudre. Faites attention aux instructions de mélange du produit, en particulier à la quantité d’eau recommandée. Une tasse d’eau supplémentaire peut rendre le mélange trop fin.

Posez votre moule sur une surface solide et nivelez le tout. Sinon, un côté de votre plateau en béton risque d’être plus épais que l’autre. Versez ensuite le mélange sur les bords pour obtenir une répartition uniforme du matériau. Si vous versez tout le mélange au milieu, vous risquez de concentrer les particules les plus lourdes à cet endroit et d’affaiblir les bords.

Portez des gants en plastique lorsque vous travaillez le matériau dans tous les coins et sur les bords. Si le mélange que vous utilisez nécessite un renforcement en fil de fer, versez et travaillez environ les deux tiers du mélange. Ensuite, ajoutez le fil de fer et le reste du mélange.

Libérer le coffrage et passer à la finition

Pour retirer le coffrage, il faut enlever les côtés longs puis les côtés courts. Faites levier sur le fond du coffrage plutôt que sur le béton. Si vous devez faire levier sur le socle, utilisez un couteau à mastic en plastique ; le métal abîmera la surface. Ensuite, frottez à l’eau. Utilisez un couteau à mastic en plastique pour gratter les résidus de mélamine qui ne s’enlèvent pas.

La surface de votre table en béton que vous utilisez résistera aux conditions climatiques extérieures, mais il est susceptible de se tacher avec le temps. Nous vous recommandons de le protéger avec un produit d’étanchéité en acrylique. La première couche s’incrustera et la surface restera terne. Après le séchage, appliquez une deuxième couche, et peut-être une troisième, jusqu’à ce que la surface conserve son brillant.