Il y a quelques années, le monde accueillait la première valise connectée. Face aux millions de vols de valises enregistrés chaque année dans les aéroports et les gares, cet outil apparaissait comme une véritable révolution. L’ampleur du problème était telle que les voyageurs n’ont pas hésité à se jeter les yeux fermés sur ces valises de nouvelle génération. Cependant, la question que la critique se pose, c’est si ces gadgets permettent vraiment d’éviter le vol de valise ou si c’est simplement un coup de pub.

Une très large gamme d’outils de traçage pour valise

Tracer une valise est devenue aussi courant que s’offrir un téléphone portable, parce que les outils de traçage sont déversés par milliers chaque année sur le marché.

Actuellement, la plupart des dispositifs vendus à cet effet fonctionnent comme des mouchards. Installés dans la valise, ils permettent de la suivre où qu’elle se trouve depuis votre téléphone portable via une application mobile. Certains modèles proposent des alertes mails et SMS ainsi qu’un suivi sur Google Map. Généralement vous êtes votre propre gendarme. Ce qui n’est pas très rassurant.

Le modèle le plus intéressant à ce jour est le traceur Traceme. S’accrochant comme une étiquette à la valise, il permet d’enregistrer votre valise sous un numéro de série personnel et de la doter d’un code-barres 2D. La différence entre ce traceur et ceux vendus sur le marché, c’est sa connectivité avec plusieurs systèmes de sécurité internationale telles que :

  • La police

  • Les sociétés des chemins de fer

  • Les compagnies aériennes

  • Le bureau des objets trouvés

Toutefois, aussi performants soient les systèmes commercialisés, empêchent-ils les vols de valises ?

Valise égarée retrouvée, mais volée quand même

C’est la meilleure façon de résumer la valise traquée. Ce qui remet en cause tous les discours en faveur de la fin des vols de valise grâce à son balisage par un système de traçage. Ce n’est cependant pas le genre de réalité que les entreprises fabricantes sont prêtes à divulguer, au risque de perdre des milliers de clients en quête de sécurité.

En effet, pouvoir suivre votre valise quel que soit l’endroit où il se trouve est un très gros avantage par rapport à la situation d’un voyageur sans aucun moyen de traçage. Toutefois, une valise traquée est peu dissuasive.

Tout ce qu’un GPS pour valise vous permet de faire, c’est de suivre votre bagage à la trace et éventuellement de le retrouver plus rapidement. Pour ce qui est de vous mettre à l’abri d’un éventuel vol, c’est une autre histoire. En effet, le traçage d’un objet quel qu’il soit ne garantit pas son vol. Certes, vous gardez un œil sur votre bagage, mais en termes de sécurité, il n’en est pas le cas. De plus, puisqu’il faut suivre son bagage à la trace depuis un smartphone, qu’en sera-t-il quand celui-ci ne sera plus opérationnel (perte de son autonomie ou perte de réseau) ? Voilà autant de préoccupations qui remettent en cause l’adoption d’une valise traquée.